Publié le 08 Juillet 2024
L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a publié un document pour réconcilier les Français avec le DPE. Il répond aux 10 questions les plus fréquemment rencontrées dans le débat public et émet des recommandations.
Le DPE est un diagnostic aussi bien connu des propriétaires que des locataires ou de ceux qui cherchent à acquérir leur logement. Ce diagnostic obligatoire suscite pourtant beaucoup d’interrogations, voire de critiques. Le document pour réconcilier les Français avec le DPE répond donc aux questions les plus fréquentes sur ce diagnostic. Exemples chiffrés à l’appui, il permet aux ménages de mieux comprendre les objectifs du diagnostic, de savoir décrypter les informations qu’il contient et de comprendre son intérêt.
Réconcilier les Français avec le DPE passe également pour l’institut pour un certain nombre d’aménagements du dispositif. Il recommande ainsi de garder le calendrier d’obligations déjà voté tout en introduisant de la souplesse dans certaines mesures. Il préconise par exemple la mise en place d’un plafonnement des loyers pour les passoires thermiques plutôt qu’une interdiction de louer. De même, il recommande une modulation des frais de notaire en fonction de la note DPE du logement vendu. L’IFPEB estime également que l’étiquette DPE peut être simplifiée et que les prescriptions de travaux à faire sont à fiabiliser. L’institut propose aussi de faire évoluer le DPE au fil de l’eau en évaluant l’efficacité des travaux effectués pour tenir compte de l’équation entre les sommes investies et les dépenses énergétiques et carbone évitées. Enfin, la digitalisation du parcours DPE devrait renforcer la lutte contre les fraudes. Le document de l’IFPEB est disponible en ligne.