Depuis 1949, l'utilisation du plomb dans la construction est strictement interdite en raison des graves menaces qu'il représente pour la santé. L'intoxication au plomb, également connue sous le nom de saturnisme, peut engendrer des problèmes graves au niveau du système nerveux central et du système digestif, et peut même être mortelle.
Les diagnostics plomb effectués avant les travaux ont pour objectif d'identifier et d'évaluer la présence de plomb dans différents matériaux. Ils sont essentiels pour protéger la santé des professionnels exposés au plomb lors de leurs interventions. Bien que l'utilisation de particules de plomb ait été interdite au début du siècle, il est possible que ces substances soient encore présentes, même dans des bâtiments récents.
Par conséquent, les diagnostics plomb avant travaux et avant démolition sont désormais obligatoires pour tous les immeubles. Ils garantissent ainsi la sécurité des travailleurs et des occupants tout en préservant l'environnement. La responsabilité de réaliser ces diagnostics incombe au propriétaire du bien ou à la personne en charge des travaux, en faisant appel à un professionnel assermenté pour leur exécution.