Publié le 03 Décembre 2024
Le 20 novembre dernier, la loi anti-Airbnb a été promulguée. Elle impose de nouvelles restrictions pour les meublés touristiques afin d’inciter les bailleurs à se tourner vers la location longue durée.
L’abattement fiscal sur les revenus locatifs provenant des meublés touristiques passe tout d’abord de 50 à 30 % à compter de 2025. Il est donc aligné sur l’abattement fiscal de la location nue. De plus, le plafond à ne pas dépasser pour bénéficier de cet avantage fiscal est en baisse de 77 000 à 15 000 €. L’abattement fiscal pour les meublés de tourisme classés passe quant à lui de 71% à 50% avec un plafond réduit de 188 700 à 77 000 €.
Les meublés touristiques devront également bientôt respecter les mêmes critères de décence énergétique que les locations nues. Les meublés de tourisme existants devront ainsi avoir une classe DPE à D en 2034. Les nouveaux meublés de tourisme, soumis à une autorisation préalable, auront à respecter un calendrier de décence énergétique différent. Ils devront avoir une note DPE entre A et E jusqu’à fin 2033 et une note minimale de D à compter du 1er janvier 2034.
Enfin, les communes auront à leur disposition de nouveaux outils pour réguler les meublés de tourisme sur leur territoire. Elles pourront ainsi mettre en place des quotas de meublés touristiques, délimiter des zones où seule la construction de résidences principales sera autorisée et baisser le nombre de jours maximum de location touristique des résidences principales de 120 à 90 par an.