Publié le 10 Juin 2025
Alors que l’enquête publique sur les nouvelles règles d’urbanisme sur le Grand Annecy est lancée, les professionnels de la construction tirent la sonnette d’alarme : les mesures prévues risquent de freiner drastiquement le développement de nouveaux logements.
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI Alpes), les acteurs de la construction Savoie Léman (ACSL) et le Medef 74 ont révélé l'étude d'impact sur le nouveau PLU en discussion commandée auprès du cabinet d'urbanisme Villes Vivantes. Selon l’étude, avec les nouvelles règles prévues, 755 à 915 logements pourraient sortir de terre chaque année, des chiffres loin des 1 400 constructions supplémentaires envisagées. L’étude estime également que, pour couvrir les besoins des habitants et des nouveaux arrivants, 2 000 nouveaux logements seraient nécessaires chaque année.
Aux yeux des professionnels, ce sont surtout les mesures prévues pour la commune nouvelle d’Annecy qui sont trop restrictives. Il est en effet prévu de réduire l’emprise des terrains constructibles et la hauteur des bâtiments à deux étages maximum. De nombreux projets immobiliers risquent donc d’être abandonnés faute d’équilibre économique. Ils soulignent également que les restrictions à la construction sont surtout prévues dans les secteurs urbains bien desservis par les transports en commun. L’urbanisation risque donc de se reporter dans les communes plus éloignées, ce qui va se traduire par une augmentation des trajets travail-domicile et une pression accrue dans des zones naturelles hors agglomération. L'enquête publique sur le nouveau PLUi du Grand Annecy se termine le 27 juin.