Publié le 06 Août 2024
Dans un marché immobilier en berne, le gouvernement a décidé de rendre accessible le PTZ à plus de ménages afin de les encourager à acquérir leur résidence principale. Le Prêt à taux Zéro est désormais accessible à environ 3 millions de Français.
Le Prêt à taux zéro est un crédit sans intérêt, sans frais de dossier et sur au maximum 25 ans destiné à aider les ménages à accéder à la propriété dans des zones identifiées comme tendues en matière de logement. Un ménage ne peut faire appel au seul PTZ pour l’achat de sa résidence principale et doit donc le compléter par un prêt classique. Les ménages demandeurs ne doivent de plus pas dépasser les plafonds de ressources fixés par la législation en fonction de la composition du ménage et de la zone dans lequel se trouve le bien.
Un arrêté publié le 11 juillet 2024 au Journal officiel a augmenté le nombre de communes en zone tendue. 688 communes sont ainsi passées d’une classification en zone B2 ou C à une classification en zone A, Abis et B1 qui donne droit au PTZ. Plusieurs communes de Haute-Savoie sont concernées par ce changement de zonage. La mesure est entrée en vigueur le 26 juillet. À cette date, 3 millions de Français sont potentiellement devenus éligibles au PTZ. Le montant de ce prêt dépend de la nature de la résidence principale, de son prix d’achat, de sa localisation et du nombre de personnes qui vont l’occuper.